La Gestalt - René Cousein - Psychotérapeute - Gestalt-thérapeute- Superviseur

Aller au contenu

Menu principal :

La Gestalt-thérapie s’intéresse de manière privilégiée à l’expérience humaine en train de se vivre. Par son regard sur les processus d’ajustement et les phénomènes en cours, elle ramène à l’unité.

Ce n’est pas l’individu ou l'environnement qui sont sources de la souffrance, mais le processus actuel que le sujet vit à la frontière contact, organisme-environnement, dans un champ complexe.

La Gestalt considère que l’individu n’est ainsi jamais seul porteur d’une souffrance, mais que cette souffrance est vécue dans un type particulier de rapport avec autrui.

La Gestalt se trouve ainsi au coeur de toutes les dimensions de l’homme (Physique, affective, rationnelle, sociale, spirituelle), elle les prend toutes en compte, ainsi que les contraintes existentielles (la finitude, la solitude, la perfection, la responsabilité, l’absurde) qui le confrontent à ses limites, mais aussi aux limites de l'environnement dans lequel il évolue.

Elle n’appréhende pas l’homme dans ses limites et ses déterminismes, elle cherche à accroître son champ de liberté et son pouvoir de décision.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu