A PROPOS

 

 

Gestalt-thérapeute

Monique CAPITAINE

 

 

Art-thérapeute

Être en relation, en lien avec le monde environnant n’a pas toujours été chose facile ; je sentais bien une fragilité à cet endroit-là.    Ce fut ma quête, de pouvoir être, échanger, partager avec l’autre de manière satisfaisante. Un stage de sensibilisation à la Gestalt m’a permis de goûter au sein d’un groupe à cette possibilité. A la suite de quoi, j’ai engagé un travail thérapeutique. J’étais alors enseignante.

Accompagner en thérapie les personnes en difficulté relationnelle, en souffrance, s’est fait jour, parallèlement à mon développement personnel. J’entreprends alors une formation à la psychothérapie du lien encore appelée Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) de 2004 à 2010.

D’un autre côté, la pratique artistique m’a aidée à croître. Je veux pouvoir proposer la médiation artistique quand son expérimentation est ajustée, au bénéfice à la personne en thérapie.

La formation « Gestalt & média créateurs » avec Dominik REINECKE au sein de Gestalt-Académie me donne, entre autres, l’opportunité de lier davantage encore Art et Gestalt.

Avec Anne CLERGET et Jean-François GRAVOUIL, j’ai entrepris une formation de thérapeutes de couple, tout naturellement, puisque que c’est justement au sein du couple que se rejoue de manière indubitable les problématiques relationnelles et qu’il eut être fort judicieux pour le thérapeute et le couple de faire à trois un travail thérapeutique.

Être régulièrement supervisée fait partie intégrante de mon travail.